À la fin de la quatrième année de diffusion, le tueur en série Pierre-Paul Tétreault a été arrêté. Cet homme énigmatique, psychopathe inquiétant, est maintenant sous bonne garde à l'Institut Philippe-Pinel. Après la vengeance et la honte, Fortier affronte maintenant un sentiment inconnu propre à toute renaissance. Elle doit redonner un sens à sa vie dans un environnement qui, parfois, tient davantage de l'absurde.
La psychologue Anne Fortier pensait avoir réglé ses comptes avec l'homme qui avait brisé sa vie. En poussant le policier Rouleau au suicide, elle a assouvi son besoin de vengeance. Hier victime, elle est maintenant devenue agresseur, un retournement des choses qui n'améliorent en rien sa condition psychologique, malgré la sollicitude de son patron Johnson. Pétrie de culpabilité, Fortier s'engage donc dans de nouvelles enquêtes, sans se douter que le véritable assassin des jeunes femmes, le psychopathe Tétreault, est toujours au large.
Le combat que la Sûreté nationale a mené contre Scarfo n'aura connu qu'un triomphe éphémère. La lutte contre le crime organisé est sans cesse à recommencer et elle est d'autant plus complexe que de nouveaux joueurs, comme les motards, en font maintenant partie. Une nouvelle bataille s'engage alors, avec comme toile de fond l'univers trépidant de la musique rock.
La télévision québécoise vit depuis quelques années un véritable renouveau. Les décors en carton et les prises de son direct douteuses ont ainsi laissé place à un travail beaucoup plus léché. Les Omerta, Grande Ourse, Rumeurs et autres séries plus récentes rendent ainsi bien pâles les séries de notre enfance.
Cette amélioration dans la qualité de la production ne vient pas principalement des avances technologiques mais plutôt dans un travail beaucoup plus soigné de cinématographie, de montage sonore mais surtout de réalisation. Parmi les séries présentant ces différentes caractéristiques, l'une a véritablement agis à titre de précurseure : Fortier.
La série, créée en 1999 par l'auteure Fabienne Larouche, est issue d'un travail d'équipe imposant. En plus des textes de haut niveau de Larouche, on y retrouve la cinématographie superbe de Georges Archambault, la production sonore impressionnant de Christian Rivest et ses accolytes, le montage imposant d'André Corriveau ainsi que la réalisation d'Érik Canuel et François Gingras.
En plus de profiter d'un processus de création artistique de haut niveau, la série Fortier s'appuie sur une trame narrative intriguante digne des plus grandes séries du genre policier. Dans la panoplie d'enquêtes dirigiées par l'équipe du SAS dans la série, la toute première saison s'attarde principalement sur les drames à caractères familiaux mettant en avant plan les enfants.
On y vera donc le traitement de plusieurs sujets difficiles tels que l'inceste, les maladies intelectuelles, la pédophilie et le contrôle des armes à feux. L'équipe du SAS, constituée principalement de la psychologue Anne Fortier (Sophie Lorain), du lieutenant Gabriel Johnson (Gilbert Sicotte) et des enquêteurs Jean-Marie Dufour (Pierre Lebeau), Claude Mayrand (Jean-François Pichette) et Étienne Parent (François Chénier), s'attaquera ainsi à plusieurs causes complexes qui demanderont une attention bien particulière.
La technique
Les dix épisodes de la première saison nous sont présentés en format plein écran respectant la diffusion origianle. La présentation visuelle est de qualité moyenne souffrant de la présence d'un léger fourmillement dans la majorité des séquences, affectant quelque peu le niveau de détail. Les couleurs demeurent quant à elle correctement reproduites. Le transfert est finalement exempt de tout défaut de compression.
Du côté sonore, la série est accompagnée de sa piste originale française stéréo. La piste est tout à fait correcte et supporte de façon satisfaisante la série. Les dialogues sont tout d'abord correctement reproduits et toujours intelligibles. La trame musicale, très imposante, est quant à elle présentée avec dynamisme et fidélité.
Il y a option de sous-titrage en anglais pouvant accompagner les différents épisodes.
Notons finalement un petit problème du côté de la réalisation technique de cette édition DVD. On déplore ainsi l'absence de chapitrage pour les épisodes, obligeant l'écoute du générique d'ouverture à moins d'utiliser l'avance rapide.
Les suppléments
Les seuls suppléments disponibles sont les scénarios des épisodes 8 et 10 présentés sur le dernier disque en format PDF et accessibles via un interface DVD-ROM qui semble problématique. Vaut mieux passer directement via le système d'exploitation pour accéder aux fichiers.
Le boitîer n'indique d'ailleurs pas que les scénarios ne sont disponible que sur un ordinateur PC, un oubli important pour ceux qui ne possèdent qu'un lecteur DVD de salon.
La carte cachée
La présentation matérielle des coffrets de Fortier et constitue la plus belle facette technique de cette édition.
Le verdict final
La première saison de la série Fortier est un produit de télévision de haut niveau qui est malheureusement livrée dans une édition DVD techniquement limitée. Un produit à se procurer uniquement pour le contenu.
La reconduction d'une série télévisée pour une deuxième saison est habituellement signe d'un certain succès obtenu tant chez le grand public que chez la critique au courant de la première année. Cette réalité est encore plus vrai lorsque la série se répète durant pas moins de cinq ans, avant de s'éteindre par la décision de l'auteur afin de préparer un passage au grand écran. Peu de séries télévisées québécoises ont vécu ce genre de traitement, la majorité ne durant que deux ou trois ans avant de se terminer par manque de popularité. Bien que l'accueil de la critique ne soit pas au même niveau que pendant les premières années, il n'en demeure pas moins que cette ultime saison de Fortier va s'achever (cette semaine au moment d'écrire ces lignes) dans un atmosphère de réussite bien évident.
De façon à coïncider la sortie avec les derniers instants de la série, TVA Films offrent depuis quelques jours les deux premières saisons de la série sur format DVD. Le coffret de la première saison a déjà fait l'objet d'une critique sur le site, il est maintenant temps de se penser sur le deuxième opus.
La première saison de Fortier s'est terminée par la démission de la psychologue Anne Fortier (Sophie Lorain) de son poste au sein de l'équipe du SAS suite à l'enquête ratoureuse préparée sur elle par le lieutenant Gabriel Johnson (Gilbert Sicotte). Après quelques semaines au service des crimes économiques, Fortier se rendra rapidement compte qu'elle s'ennuie de l'équipe dynamique de son ancien patron. Ce dernier souhaite également le retour de la psychologue afin d'élucier une série de meurtres étranges sans relation apparente qui lui ont été confié au détriment du chef de l'escouade des crimes contre la personne.
Anne Fortier retrouvera donc les enquêteurs Jean-Marie Dufour (Pierre Lebeau), Claude Mayrand (Jean-François Pichette) et Étienne Parent (François Chénier) afin de travailler sur de nouvelles enquêtes encore plus étranges mettant en scène des personnes souffrant de graves troubles psychologiques.
La série mettra de plus emphase sur les difficiles relations interpersonnelles des membres de l'escouade du SAS. Le retour d'Anne Fortier, bien que rassurant pour l'ensemble de l'équipe, apportera de vives discussions sur les raisons de l'attitude étrange de la psychologue. Le ton de cette dernière est de plus extrêmement différant dans cette deuxième saison laissant parraître beaucoup plus d'amertume ramenées par son passé qui ressurgit subitement.
La qualité de la série continue d'augmenter d'épisode en épisode, démontrant l'expérience acquise graduellement par Fabien Larouche et son équipe. De la grande télévision québécois qui a tracé un chemin pour plusieurs séries plus récentes.
La technique
Les huit épisodes de la série sont présentés en format plein écran respectant la diffusion originale. Le transfert est somme toute moyen présentant un niveau de détail limité par la présence d'un certain fourmillement dans plusieurs séquences. Outre cette problématique, la présentation visuelle est satisfaisante offrant une reproduction correcte des couleurs et des noirs. Le transfert est par ailleurs exempt de tout autre défaut de compression.
Du point de vue sonore, la deuxième saison est accompagnée de sa piste originale française au format Dolby Surround. La piste résultante est efficace offrant une reproduction juste des dialogues et de la trame musicale de la série. Les enceintes d'ambiophonie sont d'ailleurs exploitées principalement pour la reproduction de cette trame.
Il y a de plus option de sous-titrage en anglais.
En terminant, notons encore une fois un petit problème du côté de la réalisation technique de cette édition DVD. On déplore ainsi l'absence de chapitrage pour les épisodes, obligeant l'écoute du générique d'ouverture à moins d'utiliser l'avance rapide.
Les suppléments
La série est accompagnée d'un montage d'une heure présentant des entrevues avec les différents personnages (et non acteurs) de la série suite au démantèlement du SAS à la fin de la cinquième saison. Il s'agit du même document qui sera présenté sur les ondes de TVA suite à la diffusion de l'ultime épisode de Fortier.
En plus des entrevues, le montage présente plusieurs segments de la série qui constituent en fait la majorité de la durée du document. Le supplément est intéressant mais n'est pas vraiment à sa place sur le coffret de cette deuxième saison et semble tout simplement issu d'un opportunisme par rapport à la diffusion télévisuelle.
On déplore donc encore une fois l'absence de tout supplément concernant la production technique de la série, qui auraient été si appréciés considérant le travail nécessaire derrière la création des épisodes de Fortier.
La carte cachée
Encore une fois, la présentation matérielle des coffrets est très agréable et constitue la carte cachée du produit.
Le verdict final
À l'instar du coffret précédent, cette deuxième saison de Fortier est offret dans une édition techniquement limitée qui en plus n'offre aucun véritable supplément intéressant sur la production. Peut-être aurait-il été préférable de passer plus de temps sur la production des coffrets et d'offrir les saisons une à une comme c'est habituellement le cas dans l'industrie. Encore une fois, il s'agit d'un produit à se procurer uniquement pour le contenu.
La troisième saison démarre en trombe. Le tout débute avec la disparition de jeunes enfants et le meurtre de femmes enceintes, l'Affaire Doyle. De plus, la meurtrière prend le soin de kidnapper les foetus.Cette affaire est à peine terminée que débute une étrange épidémie de suicides. Un gourou, dans l'Affaire Derôme, se servirait de son pouvoir pour inciter ses fidèles à commettre des meurtres sordides. Et finalement, la saison se termine avec une histoire de viol et de meurtre. Combien y' a-t-il de meurtriers dans l'Affaire Rouleau ? Quel est le fameux secret d'Anne? Nous savons qu'elle a été violée... mais ce n'est pas tout...